Charles Privat
Lycée des Métiers
Arles
 

LYCEE CHARLES PRIVAT

Suite à l’affectation le 30 juin, pour les classes de 2nde bac pro ou 1re année de CAP, inscription OBLIGATOIRE entre le 30 juin et le 3 juillet, prioritairement sur TELESERVICE !

DERNIÈRE MISE A JOUR LE 30/06/2020 8heures

Examens professionnels, publication des résultats

  • La publication des résultats se fera exclusivement sur Publinet pour les BEP-CAP-MC-BP ( https://publinet.ac-aix-marseille.fr/publinet/resultats ) et sur Cyclades publication pour le bac pro ( http://cyclades.ac-aix-marseille.fr/publication_A02/ ).
  • Les candidats pourront vérifier s’ils sont admis sur Publinet, sans identifiant spécifique.
  • Pour accéder au détail de leurs notes, ils devront se munir de leur numéro de candidat qui leur a été adressé le 30 juin par mail (envoi du rectorat).
  • Tous les candidats au bac pro vont recevoir, une convocation déposée dans leur compte Cyclades, l’information des centres qui les accueilleront pour les épreuves du second groupe, s’ils y sont convoqués. Les épreuves auront lieu le 9 juillet à partir de 9 heures. Les candidats du lycée et de l’UFA Privat seront convoqués au lycée Montmajour d’Arles.
  • Les relevés de notes des candidats (hors bac pro) seront envoyés à partir de mi-juillet au domicile des candidats, à l’adresse indiquée lors de l’inscription.
  • Les relevés de notes du bac pro seront accessibles sur CYCLADES par les candidats via leur compte.
  • Le calendrier de publication des résultats est donné ci-dessous :
    PDF - 101.5 ko
    Publication des résultats aux examens (juin 2020)

DNB, publication des résultats

  • Pour le DNB, les résultats sont accessibles par le compte cyclade ( http://cyclades.ac-aix-marseille.fr/publication_A02/ ). Les codes pour connaître les résultats seront distribués durant les cours à partir du vendredi 26 juin -voir l’emploi du temps dans pronote-.

Inscriptions - réinscriptions

  • Les inscriptions dans l’établissement faisant suite à une décision du directeur académique doivent se faire dès la notification de cette affectation. Ainsi les inscriptions en seconde bac pro, en première année de CAP et en première professionnelle pourront se faire dès le 1er juillet. A partir du 3 juillet, sans inscription, les places correspondantes seront proposées aux élèves sur listes supplémentaires. Des précisions seront apportées sur ce site le 1er juillet.
  • Les réinscriptions faisant suite à un passage dans la même filière, de seconde à première bac pro ou de première année à terminale CAP ou encore de première à terminale bac pro, sont automatiques. Les documents nécessaires seront demandés à la rentrée leur remise validera la réinscription.

La reprise a eu lieu !

A partir du 22 juin, pour les élèves de 3e, qui ont le statut de collégien, la formation en présentielle redevient la règle pour les jours marqués à leur emploi du temps (26 juin, 29 juin et 1er juillet)

Une préparation aux oraux de contrôle est proposée les 22 juin, 29 juin et 2 juillet aux élèves de terminale bac pro à priori concernés.

L’ensemble des transports scolaires a repris aux horaires habituels depuis le 22 juin.

Le lycée Charles Privat a ouvert ses portes aux lycéens de tous les niveaux depuis le 2 juin en les recevant à des moments différents. Chaque élève pourra avoir l’équivalent de 40 heures d’enseignement professionnel au lycée jusqu’aux congés d’été. La fréquentation pour la première semaine étant en moyenne de 30 % des élèves attendus, le télé-enseignement pour les enseignements généraux reprendra aussi à partir du 8 juin.

A partir du 22 juin, pour les élèves de 3e, qui ont le statut de collégien, la formation en présentielle redevient la règle pour les jours marqués à leur emploi du temps (26 juin, 29 juin et 1er juillet)

L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité optimales grâce au protocole sanitaire défini par le ministère de l’Education nationale et les modes opératoires de nettoyage élaborés par le conseil régional de la Région Sud qui a en charge les lycées.

Les points suivants ont été décidés :

  • Les agents nettoient et désinfectent les salles avant l’arrivée des personnels et des élèves.
  • Les salles seront nettoyées tous les jours, une attention particulière est mise sur les zones de contact : poignées de porte, tables, … Les lieux de circulation seront également nettoyés très régulièrement (rampes d’escalier, bancs). Les salles seront aérées très régulièrement, et surtout avant l’arrivée des élèves.
  • Elles seront dotées en gel hydroalcoolique, comme d’autres lieux d’accueil comme le hall, la demi-pension. Les élèves pourront se désinfecter les mains plusieurs fois par jour que ce soit à l’arrivée dans le lycée, en cours de journée, à l’entrée et sortie du restaurant scolaire.
  • Les sanitaires seront pourvus en savon. Ils seront nettoyés plusieurs fois par jour.
  • Les professeurs seront munis de spray désinfectant.
  • Les claviers d’ordinateurs seront filmés afin de faciliter leur désinfection régulière.
  • Un sens de circulation par classe sera mis en place pour éviter le croisement des élèves.
  • Les classes seront affectées à un atelier et/ou une salle pour éviter les déplacements des élèves. Il sera attribué une table à chaque élève.
  • Les cours se dérouleront en groupe comprenant au maximum 10 élèves dans le respect des règles de distanciation, avec un emploi du temps aménagé.
  • Vous pouvez consulter l’organisation des enseignements et l’ensemble des mesures sanitaires retenues à partir des liens ci-dessous.
PDF - 368.4 ko
Dispositions générales pourles élèves
PDF - 515.6 ko
Plan de reprise
PDF - 1.7 Mo
Protocole sanitaire complet avec ses annexes
PDF - 106 ko
Capsules_video-gestes_barriere

Pour tout conseil sanitaire, contacter l’infirmière de l’établissement, en passant par le standard du lycée : 04 90 49 60 44

Autres points

  • Concernant PARCOURSUP, à partir du 19 mai, les élèves ayant fait des vœux vont recevoir leur premières propositions d’admission. Mais attention, à ne pas les perdre, ils doivent valider leurs réponses selon un calendrier bien précis :
  • La campagne de printemps des bourses de lycée 2020-2021 est ouverte jusqu’au 7 juillet exclusivement en version papier. La distribution des formulaires se fera début juin, vous aurez plus d’information d’ici là. Vous pouvez dès à présent signaler que vous envisagez faire une demande en envoyant un mail à sco.privat@ac-aix-marseille.fr.
  • Pour la fin de l’année scolaire les questions d’orientation devront être traitées courant mai. J’invite les parents des élèves ayant un projet d’orientation (fin de 2nde pro, fin de première année de CAP) différent d’une poursuite dans la même filière et ceux de terminale CAP ayant le désir de préparer un bac pro de se faire connaitre soit directement auprès du professeur principal, soit par mail (ce.0130171r@ac-aix-marseille.fr).
  • Vous êtes lycéen en terminale et futur étudiant, c’est le moment de faire votre demande de bourse (et/ou de logement) en ligne pour 2020/2021 !
  • En 2019/2020, plus d’1/3 des étudiants sont en effet boursiers. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas boursier au lycée que vous ne le serez pas en tant qu’étudiant.
  • Vous pouvez le vérifier en faisant une simulation sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.
  • Quelle que soit la réponse du simulateur, saisissez votre dossier en ligne sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr dès maintenant pour être certain de la bonne prise en compte de vos droits à bourse.
  • Pour toutes informations complémentaires et aide à la saisie de votre dossier rendez-vous sur le site :www.crous-aix-marseille.fr/bourses/etudiants-lan-prochain/ 
  • Par ailleurs, le service social du crous Aix Marseille Avignon est joignable :
    - par téléphone au 0442913020 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30,
    - par messagerie au service.social@crous-aix-marseille.fr,
    - les étudiants peuvent aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec l’assistante de service social de leur filière via le site Mes Services Etudiants et le compte de l’étudiant à partir de la rubrique "Mes Rendez-vous Crous" puis choisir le crous d’Aix-Marseille-Avignon, la ville,la thématique la filière et le créneau. sur la page est affiché la messagerie.
     


Le Lycée Charles Privat est labellisé Lycée des Métiers «   des Métiers des Energies et de l’Industrie   » en collaboration avec le Lycée Louis Pasquet. Cette démarche est le gage d’une intégration dans le milieu économique local et d’un partenariat constructif avec les entreprises correspondant à ses pôles de formation.
L’établissement est rattaché au Réseau Camargue. Il y constitue une remarquable source de qualifications professionnelles, tant pour les filières sous statut scolaire que celles par alternance. Il accueille chaque année environ cinq cents jeunes, élèves et apprentis, auxquels s’ajoutent les auditeurs de la formation continue. L’apprentissage et la formation continue relèvent du GRETA-CFA Provence.
A dominante industrielle, l’enseignement dispensé s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Une représentation peu valorisante des métiers de l’industrie auprès du public est récurrente et pénalise ainsi leur attractivité. Cependant, tout comme dans le milieu professionnel, pour les conditions de travail, les conditions d’enseignement se sont considérablement améliorées : tous les plateaux techniques ont été rénovés, notre pédagogie est diversifiée et nos enseignements ne cessent de s’adapter aux mutations technologiques.
Il semble important que les jeunes puissent s’intéresser davantage à ces filières car elles sont porteuses d’emplois avec de bonnes prétentions salariales.
Le professionnalisme et l’implication des équipes pédagogiques font qu’elles sont à l’écoute des besoins des jeunes qui leur sont confiés. A tout moment, elles peuvent être sollicitées par les parents ou les apprenants pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées.
J’espère que vous trouverez le maximum de réponses à vos interrogations sur ce site. Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à prendre directement contact par mail ou par téléphone avec l’établissement.


Le Proviseur



Les pôles de formation du Lycée

Froid & Clim Chaudronnerie Mécanique Auto
Carrosserie Électrotechnique Art du métal - Ferronnerie d’art



Apprentissage

 





Formation Continue

 





VAE Accompagnement

Plan d’accès    



 

À la Une :

Taxe d’apprentissage

mercredi 27 mai 2020, par Administrateur du site
document d’engagement de versement de la taxe d’apprentissage :                     
Lire l'article...

Séjour à Berlin du 11 au 29 novembre 2019

mercredi 13 novembre 2019, par DOMINIQUE LE COQ

Depuis plusieurs années, le lycée et le CFA réalisent un échange franco-allemand avec des établissements de la ville de Berlin. Les jeunes allemands ont été accueillis en avril 2017 et c’est au tour de nos élèves et apprentis de partir à Berlin du lundi 11 au vendredi 29 novembre 2019 inclus.

Cette page est l’album photos du séjour. Première semaine à visée essentiellement culturelle : Un week-end bien rempli Un moment sportif : hockey sur glace Un anniversaire Une visite commémorative Et maintenant, tous en entreprise pour les stages (...)                     
Lire l'article...

Accueil de 16 élèves norvégiens

mardi 12 novembre 2019, par DOMINIQUE LE COQ

Les élèves de la classe de TPTCI, promotion Luma, ont accueilli 16 lycéens norvégiens du 3 au 10 novembre 2019.

Lycée Glemmen videregående skole de FrederikstadAccueil à Arles du 3 au 10 novembre 2019 La ville de Frederikstad se trouve à 95 kms d’Oslo. Elle est située au sud-est de la Norvège, à quelques kilomètres de la frontière suédoise. Le partenariat entre le Lycée Glemmen videregående skole de Frederikstad (...)                     
Lire l'article...

Cérémonie de remise du brevet (DNB) 2019

vendredi 8 novembre 2019, par DOMINIQUE LE COQ

Le jeudi 7 novembre autour du proviseur, parents et professeurs ont remis les diplômes du brevet national (DNB) aux élèves de 3e prépa pro promotion 18-19.

Félicitations à tous. Vous avez été la fierté de vos parents.                     
Lire l'article...

diplômes session 2019

vendredi 18 octobre 2019, par DOMINIQUE LE COQ


Les diplômes sont disponibles dans l’établissement.

Les diplômes 2019 du CAP, du BEP, du Brevet professionnel et du Bac professionnel des élèves et apprentis de l’établissement sont disponibles dans l’établissement. Ils sont à retirer auprès des secrétariats du lycée ou de l’UFA aux heures habituelles d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 (...)                     
Lire l'article...
Lycée des Métiers Charles Privat – 10 rue Lucien Guintoli - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Dominique Le Coq
Dernière mise à jour : mardi 30 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille