Charles Privat
Lycée des métiers et U.F.A.
Arles
 

Les maths-sciences en lycée professionnel

jeudi 13 décembre 2018, par BELLEVILLE GUILLAUME, DOILLON CYRILLE, PICHON PHILIPPE CLAUDE, RAFFIN MAGALI, RANSAN Patricia

Les maths-sciences en lycée professionnel c’est : développer des attitudes, acquérir des connaissances et valider des compétences en résolvant des problèmes issus de la vie courante ou d’un domaine professionnel :

  • Faut-il croire les résultats d’un sondage ?
  • Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?
  • Faut-il se protéger des sons ?
  • Comment déterminer la portée d’un lancer ?

La résolution s’effectue toujours par une expérimentation en utilisant au besoin les outils numériques :

  • calculatrice
  • ordinateur
  • logiciels : Tableurs, GeoGebra, logiciel d’acquisition de données physiques,...

Attitudes développées en maths-sciences

Sens de l’observationEsprit critique vis-à-vis de l’information
Curiosité, créativité Respect de soi et d’autrui
Ouverture au débat argumenté Intérêt pour les progrès scientifiques
Goût de chercher, de raisonner Respect des règles de sécurité
Rigueur et précision

Domaines de connaissances

MathématiquesSciences
Géométrie Chimie
Statistiques Électricité
Probabilités Acoustique
Algèbre Mécanique
Analyse Optique
Thermique

Grille de compétences

CompétencesCapacités
S’approprier Rechercher, extraire et organiser l’information.
Analyser - Raisonner Émettre une conjecture, une hypothèse.Proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental.
Réaliser Choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental.Exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler.
Valider Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse.Critiquer un résultat, argumenter.
Communiquer Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
 
Lycée des métiers et U.F.A. Charles Privat – 10 rue Lucien Guintoli - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Dominique Le Coq
Dernière mise à jour : jeudi 17 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille