Charles Privat
Lycée des métiers et C.F.A.
Arles
 

L’U.F.A Charles Privat

Anciennement C.F.A. Régional des Lycées du Pays d’Arles, l’UFA Charles PRIVAT (Unité de Formation en alternance) est le fruit d’une convention signée entre le Lycée Charles Privat et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Au Nord-Ouest des Bouches du Rhône et à quelques kilomètres du Gard et du Vaucluse, dans une région riche historiquement et culturellement, l’UFA Charles PRIVAT est située dans les locaux du Lycée Professionnel Charles Privat où les apprentis bénéficient de toutes les installations du Lycée pour préparer leur diplôme.

Monsieur Dominique LE COQ, proviseur du lycée et directeur du CFA, et Monsieur Nicolas FERCHAL, coordonnateur de l’UFA, entourés des équipes administrative et pédagogique, accueillent environ 180 apprentis.

Cette structure à taille humaine permet d’assurer un accompagnement personnalisé avec pour principal objectif la réussite de chacun à l’examen final et une préparation active de l’entrée dans la vie professionnelle. Cela se traduit dans l’organisation de la formation par un entretien personnalisé de préinscription, une semaine d’accueil et d’intégration avec des cours allégés et la nomination d’un professeur référent pour chaque apprenti.

Le salon de coiffure, le restaurant d’application et l’atelier de maintenance automobile permettent aux apprentis de travailler en situation réelle à la plus grande satisfaction de notre fidèle clientèle.

L’UFA propose des formations dans quatre secteurs d’activités :

- Coiffure : CAP [1] Coiffure ou BP [2] Coiffure

- Restauration : CAP ou BP Cuisine et CAP ou BP Restaurant (le service en salle)

- Maintenance Automobile : CAP ou Bac Pro 3 ans Maintenance des Véhicules Automobiles option Véhicules Particuliers (la mécanique auto)

- Industrie : Bac Pro 3 ans Electrotechnique Energie Equipements Communicants et BTS Maintenance Industrielle en partenariat avec le Lycée Pasquet

Après signature d’un contrat d’apprentissage, les apprentis sont accueillis au centre de formation en alternance avec les périodes de travail en entreprise.

Le rythme d’alternance est variable mais généralement de 1 semaine de cours suivie de 2 semaines en entreprise pour les CAP et BP (12 semaines de cours par an) contre 1 semaine/1 semaine pour les Bac Pro et les BTS (19 à 20 semaines de cours par an).

Vos contacts :
- Coordonnateur UFA : Nicolas FERCHAL - 04 90 49 60 44 /06 20 82 09 38
- Agent de Développement UFA : Lyliane DENANTE - 04 90 49 60 44


[1CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle

[2BP : Brevet professionnel

Lycée des métiers et C.F.A. Charles Privat – 10 rue Lucien Guintoli - 13200 Arles – Responsable de publication : M. Dominique Le Coq
Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille